Actualité

Inauguration du Centre Vaucouleurs

Discours du Président Mattéi

Mercredi 5 janvier à 18 heures, en présence de Jean-François Mattéi, Président de la Croix-Rouge, de Patrick Bloche, député-maire du 11ème arrondissement, de représentants de la Ville de Paris, de l’ARS, et de professionnels du champ des addictions, le centre Vaucouleurs a été inauguré.

Cette inauguration a été pour le Président Mattéi l’occasion de rappeler l’engagement de la Croix-Rouge aux côtés de ceux qui souffrent et le refus de la Croix-Rouge  de distinguer entre les différentes catégories de personnes en difficulté en fonction de critères moraux qui n’ont pas ici de pertinence. L’approche médico-sociale qui est mise en œuvre au centre Vaucouleurs correspond aux conceptions auxquelles le Président Mattéi est particulièrement attaché d’une pris en charge globale de la personne en difficulté, qui allie soins médicaux et prise en compte des problèmes sociaux, l’une n’allant pas sans l’autre.

Le Président Mattéi a également dit clairement que la Croix-Rouge française souhaitait s’impliquer dans la création de salles

Discours du Maire du 11ème arrondissement Patrick Bloche

d’accueil pour personnes consommant des substances psychoactives , en réaffirmant qu’il serait très vigilant sur la qualité des prestations proposées ainsi que sur la réelle possibilité qui sera faite aux usagers d’intégrer des structures d’aide médico-sociales.

Patrick Bloche a quant a lui rappelé tout l’intérêt qu’il portait, comme maire du 11ème arrondissement, aux problèmes sanitaires et sociaux de ses administrés. La solidarité est la valeur première à laquelle il est attaché, dans un arrondissement socialement très divers.  L’ouverture du centre Vaucouleurs dans la partie la plus pauvre de l’arrondissement est par conséquent d’un grand intérêt.

Discours de Sylvie Wieviorka, Directrice du CSAPA Pierre Nicole

Le Dr Sylvie Wieviorka, directrice du CSAPA Pierre Nicole, a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui ont concouru à la création du centre Vaucouleurs : membres de l’équipe, financeurs, responsables de la Croix-Rouge.

L’équipe du centre Vaucouleurs doit maintenant se mettre au travail, pour accueillir, soigner et aider toutes les personnes qui s’adressent à elle.

Tolbuchin 4 689 241